Le 6 novembre 2024, la LICRA AuRA a animé une intervention de sensibilisation auprès des étudiants de 2e année de l’ENSIMAG (Institut Polytechnique de Grenoble). L’événement s’inscrivait dans le cadre d’une initiative d’une journée visant à aborder des sujets essentiels tels que le sexisme, les addictions, les préjugés vis à vis des personnes handicapées et bien sur le racisme, l’antisémitisme et les discriminations.
Sous la supervision de Roger Benguigui, Annette Bloch et Mahmoud Ould ‘Issa, les étudiants ont suivi un programme interactif. Chaque session de 1h30 a permis de diffuser notre message contre la haine à travers une présentation accompagnée de vidéos, dont la projection du court-métrage “Debout contre le racisme – Grande Cause Nationale contre le racisme”.
Les étudiants ont pu découvrir la LICRA à travers un support visuel (les affiches de la LICRA) et un temps de dialogue avec les intervenants.
Des échanges constructifs
L’un des points forts de cette journée a été la participation des étudiants. Cette immersion a permis de soulever des questions pertinentes parmi eux, telles que la distinction entre racisme et discrimination, les raisons personnelles qui ont poussé les intervenants à s’engager à la Licra, ainsi que des réflexions sur la réparation des injustices historiques liées à l’esclavagisme.
Une discussion constructive a également émergé de la part d’une étudiante, au sujet de la distinction entre « réaction à chaud » au moment l’incident raciste, et « réflexion à froid », postérieure à l’agression, pour construire des réparations.
Point d’attention
Il a également été noté que la publication d’une critique à l’humour douteux, voire violent, sur les réseaux du groupe de l’après-midi, a donné lieu à des débats houleux entre les élèves.
Ces discussions montrent l’importance de maintenir un dialogue ouvert et respectueux sur ces sujets complexes.
Un événement convivial et enrichissant
Les organisatrices de cette journée (Référentes Racisme, Sexisme, Handicap invisible et Alcool) ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des interventions et à la participation des étudiants. Parmi ces derniers, certains ont manifesté leur joie d’avoir pu échanger autour de l’universalisme, de la laïcité et de la fraternité, sujets dont ils estiment ne jamais entendre parler sous cet angle universaliste.
À travers ces échanges, nous espérons continuer à sensibiliser les jeunes générations à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, et à encourager une réflexion collective sur la société inclusive et égalitaire que nous aspirons à construire.
Nous remercions tous les participants, intervenants et organisateurs pour leur contribution à la réussite de cet événement. Restez à l’écoute pour nos prochaines actions de sensibilisation !
L’équipe de la LICRA AuRA.
Nous sommes disponibles par téléphone pour échanger avec vous ! 04.78.95.22.87