Comme chaque été, la commission Culture de la Licra se rend au Festival d’Avignon et vous propose une sélection de pièces à découvrir ainsi que des débats et bords de scène.
Edito
La Licra est présente au Festival d’Avignon depuis plus de dix ans désormais. Grâce à la ténacité de notre regrettée Mano Siri, présidente de la commission Culture, qui distribuait le Droit de Vivre dans les rues d’Avignon et qui improvisait des débats dans des cafés à la sortie de certains spectacles, la Licra à Avignon n’a cessé par la suite de se « professionnaliser », c’est-à-dire de gagner en efficacité : élaboration et distribution de plaquettes, contenant le programme de la Licra à Avignon, bientôt illustrées par l’indispensable Bruno Théry ; partenariat avec les théâtres stables d’Avignon pour l’organisation de bords de scène et de débats ; partenariat enfin avec le Festival d’Avignon pour l’organisation du Grand débat de la Licra, d’abord – à l’initiative d’Oliver Py – sur le site Louis Pasteur, dans le cadre prestigieux des Ateliers de la pensée, puis – à l’arrivée de Tiago Rodrigues – dans la cour du cloître Saint-Louis dans le cadre non moins prestigieux du Café des idées.
Chaque année apporte son lot de nouveautés : le renforcement de l’équipe de programmation, rejointe par des militants qui sont aussi des programmateurs professionnels ; l’arrivée en renfort du réseau jeunes de la Licra ; le soutien des partenaires publics : la Drac PACA à partir de 2023, la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2024… L’organisation de manifestations originales tel le Pavillon Mahsa Amini – Femme, vie liberté en 2023.
Pour 2024, nous inaugurons un partenariat avec le Figuier pourpre, Maison de la poésie d’Avignon, pour la lecture de textes lauréats du concours de nouvelles de la Licra Écrire contre la haine.
À l’initiative de la Manufacture, et dans la suite du Pavillon Mahsa Amini – Femme, vie, liberté en 2023, nous sommes partenaires du Pavillon du futur – Ukraine 2024.
Cette année, face au chaos du monde auquel nous sommes confrontés, nous animerons deux « grands débats de la Licra », dans la cour du cloître St-Louis, dans le cadre du « grand débat de la Licra » : le 16 juillet à 11h30, le politologue et écrivain Rachid Benzine, qui traitera du sujet suivant : antisémitisme et islamophobie, deux concepts en miroir ? et le 17 juillet à 12h45, l’écrivaine et rabbin Delphine Horvilleur autour du thème Théâtre de haine/théâtre de paix : comment retrouver le chemin du dialogue ?
Enfin, nous proposons cette année une action culturelle avec la Maison Pour Tous Monfleury, association du territoire ouest d’Avignon et ses quatre équipements de proximité (Champfleury, Monclar, Espace 94, LAEP « Les Calinoux »), en partenariat avec le cinéma Utopia Manutention. Le projet social de la MPT Monfleury nous a pleinement convaincus et mérite d’être valorisé.
Mario STASI
Président de la Licra
Abraham BENGIO et Jean-Louis ROSSI
Coprésidents de la Commission Culture
Alain BLUM, Nicole CHOUCHENA, Véronique
EJNÈS, Josiane PIODA
Équipe de programmation de la Licra à Avignon