La Licra est présente à Avignon depuis plus de dix ans. Elle recommande des spectacles de qualité qui font écho à ses combats contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations fondées notamment sur le genre et elle organise des débats et des « bords de scène ». Si les premiers pas de la Licra à Avignon remontent à l’époque où Hortense Archambault et Vincent Baudriller dirigeaient le Festival, c’est en 2018, sous la direction d’Olivier Py, que nous avons pu nouer un partenariat officiel : depuis cette date, en effet, le Festival nous a confié chaque année la mission d’animer un débat dans le cadre des Ateliers de la pensée, soit autour d’un spectacle de la programmation officielle, soit autour d’un thème choisi en commun. Ces débats, pour lesquels nous faisons appel à des intervenants de très grande qualité, attirent chaque année beaucoup de monde, sur le site Louis Pasteur les premières années puis dans la salle des colloques du cloitre St-Louis.
Pour 2023, nous sommes fiers d’annoncer que Tiago Rodrigues, le nouveau directeur du Festival d’Avignon, nous renouvelle sa confiance. Les Ateliers de la pensée cèdent la place au Café des idées et c’est dans le cadre prestigieux de la cour du cloitre St-Louis que nous organiserons, le mercredi 19 juillet à 17h, un débat avec Barbara Cassin intitulé : « Plus d’une langue, rempart contre la barbarie ? »
Depuis 2018 aussi, notre plaquette La Licra à Avignon bénéficie chaque année d’un nouveau visuel, plein de couleur et de fantaisie, imaginé par Bruno Théry, dont le talent n’a d’égal que sa fidélité à l’égard de la Licra.
La Licra soutient avec enthousiasme la lutte des femmes iraniennes. C’est pourquoi, avec la Manufacture, les Tréteaux de France, l’association Culture et Universalisme, le festival Nouvelles Images Persanes, Iran Ciné Panorama et le cinéma Utopia, nous avons imaginé un pavillon « Mahsa Amini- Iran en révolution – Femme, vie, liberté », dont les marraines sont l’actrice Mina Kavani et l’artiste Hanieh Delecroix et qui proposera du 12 au 20 juillet des tables-rondes, des expositions, des spectacles, des films et des performances (la manifestation est en cours de programmation à l’heure où cette plaquette est imprimée). La Licra prend notamment en charge la table-ronde Révolution ? qui aura lieu dans la cour du musée Angladon, le 14 juillet à 10h 45. Animée par Jacqueline Costa-Lascoux, elle donnera la parole à Chahla Chafiq, Sorour Kasmaï et Farid Vahid.
Au fil de cette plaquette, on découvrira aussi de nombreuses propositions fondées sur de grands textes littéraires : L’Écriture ou la vie de Jorge Semprun et La Question d’Henri Alleg, au théâtre des Halles, Le Village de l’Allemand de Boualem Sansal aux Carmes… ; d’autres qui mettent en scène des personnages marquants, tels Jean Zay, l’homme complet, au théâtre Épiscène (notre coup de cœur en 2022) ou Gisèle Halimi, une farouche liberté ; et enfin des spectacles qui abordent les thématiques chères à la Licra, telles que la lutte contre les discriminations de genre. Nous tenons à remercier les théâtres qui, tels les Halles, le Chêne Noir, le 11•Avignon, la Scala Provence ou les Carmes, accueillent nos bords de scène.
Cette année, pour la première fois, l’opération « La Licra à Avignon » reçoit un soutien financier du ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Et c’est une équipe plus soudée que jamais – citons-en pour une fois les membres: Alain Blum, Nicole Chouchena, Véronique Ejnès, Jean-Louis Rossi -, équipe coordonnée par Abraham Bengio et récemment rejointe par quelques représentants des jeunes de la Licra, qui vous invite à cette nouvelle déambulation à travers les mille et une propositions du Festival d’Avignon et du Festival off : La Licra à Avignon 2023…
Mario STASI
Président de la Licra
Abraham BENGIO
Président de la commission Culture
Véronique EJNÈS, Alan BLUM, Nicole CHOUCHENA, Jean-Louis ROSSI
Équipe La Licra à Avignon