« La LICRA ? Mais que fait la LICRA à Avignon ? »
Combien de fois n’avons-nous pas entendu cette question, posée le plus souvent ingénument, mais parfois avec une nuance de réprobation. Sous-entendu : « n’y a-t-il plus de victimes d’actes racistes ou antisémites à accueillir et à défendre ? Ou d’établissements scolaires où porter la bonne parole antiraciste ? ». Notre réponse ne varie pas. Et c’est avec plaisir que nous en avons trouvé la formulation la plus forte dans l’éditorial donné par Olivier Py en ouverture du programme de la 73e édition du Festival : « Si l’on me demandait aujourd’hui en quoi le théâtre est irremplaçable, je dirais qu’il est le plus court chemin de l’esthétique à l’éthique. Et aussitôt il faudrait ajouter qu’il est le plus court chemin de l’éthique à l’esthétique ».
On ne saurait mieux dire : si la LICRA, depuis plusieurs années, est fidèle au rendez-vous d’Avignon, c’est parce que nous faisons confiance au théâtre, à ses acteurs et à son public. Le théâtre en effet, ne fait pas seulement « écho » – comme nous le disons souvent – aux combats de la LICRA pour un monde plus fraternel : par la puissance de sa forme, il renforce notre message, il lui donne cette ampleur et cette nécessité (le contraire de la contingence) dont nous avons besoin, comme un corps céleste, par la force de la gravité, communique à une sonde spatiale la vitesse et l’énergie dont elle a besoin pour poursuivre sa route.
Fidèle à la fameuse devise de William James, « d’abord continuer, ensuite, commencer », la LICRA s’efforce d’abord de consolider les acquis des éditions précédentes. Nous avons renouvelé notre partenariat avec le Festival d’Avignon, qui prend cette année la forme d’un beau week-end de l’hospitalité les 13 et 14 juillet, avec Amnesty International France et SOS Méditerranée, au cours duquel la LICRA organise un débat intitulé « la fraternité, ce n’est pas qu’un mot au fronton des mairies ! ». Et, cette année encore, nous vous proposons un Journal éphémère de la LICRA à Avignon où vous pouvez partager en ligne vos coups de cœur et discuter avec nos militants.
Mais elle s’efforce aussi de lancer à chaque édition des initiatives nouvelles. En 2019, nous avons noué ainsi un partenariat avec l’association « Avignon Festival & Compagnies », qui gère le festival Avignon Off, et qui nous accueillera à deux reprises au Village du Off pour un débat sur Les Invisibles au théâtre et un autre sur Le particulier et l’universel. D’autre part, nous avons obtenu cette année pour la première fois le soutien de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), dont le Délégué interministériel, le préfet Frédéric POTIER, nous fait l’amitié de participer à notre débat sur Le particulier et l’universel.
Mario STASI
Président de la LICRA
Abraham BENGIO
Président de la commission Culture