La communauté internationale, et particulièrement les États membres de l’Union européenne, ne doivent plus se taire face aux crimes commis aujourd’hui contre l’Arménie et les Arméniens par les troupes du dictateur azéri Ilham Aliyev, avec la complicité de son allié turc Recep Tayyip Erdogan.
Par-delà le projet politique régional poursuivi par la Turquie et l’Azerbaïdjan, nous constatons que les troupes azéries, qui ont attaqué il y deux ans le Haut-Karabakh avant d’attaquer le territoire arménien, sont mues par une haine anti-arménienne et qu’elles mènent une guerre qui a pour objectif de faire disparaitre toute trace de la culture, de la langue et de l’histoire des Arméniens dans cette région. Les victimes de ces attaques se comptent d’ores et déjà par centaines. Des exactions et des meurtres de civils ont été constatés.
Se félicitant de la décision de l’Union européenne d’envoyer des observateurs sur place, la Licra appelle les États membres et leurs citoyens à se mobiliser contre cette agression, à exiger de l’Azerbaïdjan le retrait de ses troupes d’Arménie et le respect de la dignité et des droits des Arméniens du Haut-Karabah. Le peuple arménien ne doit pas être sacrifié, une nouvelle fois, sur l’autel de la réalpolitique.