La Licra Agen 47 a organisé récemment une journée pour les 10-11 ans avec au programme un tournoi de foot en salle et des ateliers de prévention.
Ce samedi 6 mars dernier, le succès etait au rendez-vous de cette première édition de tournoi de foot en salle. Nous remercions le gérant de la salle Indoor pour son accueil.
Cet évènement a mis en lumière le travail des jeunes militants de la section agenaise, organisateurs du tournoi. Huit équipes, venues de tout le département, (Agen, Boé et Bon Encontre, Villeneuve sur Lot, Confluent, Roquefort, Sainte-Livrade, Castelmoron) étaient présentes avec chacune 6 à 10 joueurs ou joueuses. Les participants ont alterné des matchs de foot avec des ateliers de prévention sur des thèmes chers à la Licra : lutte contre le racisme et l’antisémitisme, valeurs de la République… Ils ont ainsi réfléchi activement avec Françoise et Khedidja au contenu d’une charte des valeurs du football.
Ces jeunes citoyens en herbe ont écouté attentivement Annie, Maurice et Chahime qui ont relaté les témoignages du parcours de deux enfants juifs pendant la seconde Guerre Mondiale (des « enfants cachés »). Ils ont répondu à des questions sur le foot dans un quizz interactif préparé par Ilyan, Quentin, Gaetan et Zachari, abordant entre autres des discriminations subies par certains joueurs célèbres (insultes racistes…). Ils ont joué au jeu de l’oie de la laïcité avec Elisabeth et Chirine. Cette journée bien remplie s’est terminée par un atelier dessin animé avec Naïma et la remise d’un diplôme estampillé “Licra/District de football du Lot et Garonne”, personnalisé au nom du jeune sportif, attestant de son engagement dans une action citoyenne. Les accompagnateurs sportifs des équipes ont relevé l’intérêt d’un tel tournoi, permettant des temps de réflexion très intéressants et une meilleure cohésion entre les enfants. Tous les membres de la Licra Agen 47 et du District présents partagent ce constat enthousiaste.
Le prochain rendez-vous aura pour objectif de présenter la charte Licra Agen 47 co-constuite avec les jeunes footballeurs et ainsi porter encore plus loin la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toute forme de discrimination.
Élisabeth Perraudin et Khédidja Harouri.