La LICRA, sur recommandation de Mario Stasi, président de la Licra, et d’Abraham Bengio, président de la commission éducation, adhère au « Parcours REKVIEM » proposé par l’association « VivOpéra ».
Ce parcours est constitué d’actions pédagogiques sur le thème de : la voix, la musique et l’art pour l’acceptation de la différence.
Lors du génocide des juifs par les nazis, en Tchécoslovaquie dans la ville de Terezin, un ghetto et un camp de concentration ont été créés. Au sein de ce lieu, le chef d’orchestre Raphaël Schächter arrive à constituer un orchestre et un chœur pour interpréter le Requiem de Verdi : messe catholique en latin exécutée par des juifs . Ce fut un véritable acte de résistance à la barbarie.
Cette histoire est enseignée aux élèves qui découvrent lors de l’intervention l’utilisation de la voix comme élément de lutte .
Il est ensuite prévu que ceux qui sont intéressés participent à la création d’une pièce musicale avec trois airs du Requiem, fassent des retours sous une forme choisie par eux.
Une première intervention a eu lieu auprès de trois classes de 3ème au collège Amedee Dunois à Boissy Saint Léger . Elle fut menée par Vincent Simonet , chanteur lyrique et directeur artistique de VivOpéra et Ania Wozniak, chanteuse lyrique, chargée de l’action pédagogique de VivOpéra et en présence d’Hélène Bouniol, vice-présidente du réseau LICRA éducation.
Ce projet est proposé à toutes les sections.