Le 24 juin 2021, la LICRA participait en tant que point de passage à l’étape capitale d’Educap City, un rallye géant ayant pour terrain la ville de Paris. Organisé chaque année par l’association CAPSAAA, ce temps fort du programme Educap City a réuni les équipes finalistes des différents rallyes organisées dans plusieurs villes, les scolaires de la région Ile-de-France et les bénéficiaires des CAP classes où le sport est au service de l’éducation.
Maurice GOZLAN, président de la section LICRA de Vincennes, Audrey KOULIDIATI, Camille LABROUE et Denis NESELOVSKYI ont rencontré une dizaine d’équipes constituée de jeunes âgés de 8 à 15 ans, venus compétir le rallye.
Installés au parc Suzanne Lenglen, nous avons eu le plaisir de leur parler de la LICRA, des combats que nous menons contre le racisme, l’antisémitisme et contre les discriminations sous toutes ses formes. A travers des défis de questions à choix multiples (QCM) que nous avions préparés, nous avons pu retracer l’histoire des combats de la LICRA contre la persécution des juifs et le racisme et aborder la notion de justice.
Très disciplinés et très intéressés par le sujet, les jeunes participants ont su relever nos défis avec entrain et bonne humeur. Nous avons été très impressionnés par leur culture générale et par leurs connaissances sur le racisme et l’antisémitisme. Nous avons également échangé sur la vision qu’ils ont de la justice, qui selon eux est un mixte entre égalité et équité.
Après ces mois de pandémie, c’est avec enthousiasme que nous avons passé cette journée en compagnie de jeunes personnes motivées. C’est avec un réel plaisir que nous participerons à nouveau aux évènements Educap City.