ActualitésMémoire & HistoireLa France a rendu un hommage national aux 42 victimes françaises du...

La France a rendu un hommage national aux 42 victimes françaises du Hamas

Mercredi 8 février 2024, la LICRA représentée par son président Mario Stasi, et sa vice –présidente, Galina ELBAZ, était présente à la cérémonie d’hommage national pour les victimes du pogrom perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023.

L’attaque terroriste du 7 octobre 2023 a fait plus de 1160 morts, dont 42 victimes françaises. Parmi les 132 otages, qui n’ont pas été libérés par le Hamas, 3 sont encore français.

Quatre mois après les massacres du 7 octobre, la France est le premier pays en dehors d’Israël à consacrer un hommage national à ses ressortissants assassinés par le Hamas.

La cérémonie s’est tenue dans la Cour d’honneur des Invalides, en présence du Président de la République, de son épouse, de membres des familles des victimes, des représentants des institutions juives de France, des représentants du gouvernement et conformément aux exigences du protocole, de l’ensemble des représentants des diverses formations politiques, ce compris l’extrême droite et l’extrême gauche, dont la présence n’était pas souhaitée par plusieurs membres des familles de victimes.

Cet émouvant hommage de la Nation Française était diffusé en direct à Tel Aviv sur des écrans de retransmission.

Il s’est ouvert par la projection sur des écrans géants de l’ensemble des prénoms des 42 victimes accompagné de leurs 42 portraits, que la garde républicaine faisait défiler dans la cour d’honneur en tenant leurs photographies , gravant ainsi dans les mémoires les noms et les visages des disparus.

Trois fauteuils étaient laissés vides pour les trois otages français encore détenus : Orion, Ohad et Ofer.

Puis, le Président de la République dans un discours fort a indiqué combien la barbarie terroriste du 7 octobre se nourrissait d’antisémitisme en ravageant à la fois la jeunesse et des membres des  «  kibboutz, souvent forts de convictions pacifistes ». Cette barbarie, dira Emmanuel Macron « qui nie la joie, l’art, la culture, la liberté de la fête » comme cela a déjà frappé sur le sol français lors des attaques du Bataclan, de Nice ou de Strasbourg.

Emmanuel Macron a appelé à la vigilance collective de «  nous battre contre les idées de haine, de ne rien céder à un antisémitisme rampant, désinhibé, ici comme là-bas » dénonçant le 7 octobre 2023 comme « le plus grand massacre antisémite de notre siècle ».

L’hommage s’est achevé en musique avec le Kaddich, la prière pour les morts dans la religion juive, dans sa version instrumentale de Maurice Ravel, et par le chant de la Marseillaise en l’honneur des morts français qui « n’étaient pas tous nés sur le sol de France », qui «  ne sont pas tombés sous le ciel de France » mais qui «  étaient de France ». « De France, parce qu’ils la portaient en eux et que notre pays était partout où ils étaient » conclura le Président.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter