Communiqué, le 28 juin 2024
Le 27 juin, la LICRA a signalé au pôle national de lutte contre la haine en ligne du Parquet de Paris, la vidéo « Je partira pas » massivement relayée sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, pour injure publique à caractère racial et provocation à la haine, à la violence et à la discrimination à caractère racial.
Cet « hymne raciste » abjecte, alimente la haine et appelle expressément au rejet des personnes d’origine maghrébine et/ou de confession musulmane. Par l’utilisation de vieux codes racistes et de « dog whistles » destinés à satisfaire les adeptes d’une idéologie d’extrême droite et de la théorie du « Grand Remplacement », cette chanson a su trouver son public, y compris parmi les politiques comme Éric Zemmour, participant ainsi à la libération des paroles et des gestes racistes, particulièrement visible depuis le 9 juin dernier.
La LICRA a également alerté le Parquet de Paris sur le risque de déstabilisation politique suscité par la prolifération de ces « hymnes » ou chants xénophobes visant à fédérer, semer le trouble, déstabiliser nos démocraties et impacter gravement le processus électoral dans la période de campagne des élections législatives.
La LICRA se constituera partie civile si les auteurs sont identifiés et des poursuites engagées par le Parquet de Paris. Elle veillera également à signaler toute republication ou reprise de cette chanson auprès de PHAROS.