Universaliste depuis sa naissance en 1927, la Licra lutte contre toutes les formes de racisme, d’antisémitisme et de discrimination. La première condition de cette lutte est la préservation de l’état de droit.
La Licra s’inquiète, chaque fois qu’elle constate des dérives illibérales dans les régimes démocratiques. Le dévoiement des valeurs universalistes peut, hélas, toucher n’importe quel pays à n’importe quel moment – même la seule démocratie du Proche-Orient, Israël.
Un gouvernement qui ne respecte pas l’égalité de tous devant la loi ou qui entrave le fonctionnement de la justice, pour quelque raison que ce soit, un gouvernement qui accueille en son sein des personnalités inspirées par le suprémacisme et le racisme, fait peser une menace sur la démocratie, sur la paix et sur la dignité humaine.
La Licra formule le vœu que dans le seul État démocratique du Moyen Orient, la sagesse finisse par l’emporter sur toute autre considération. Elle soutient résolument tous ceux qui, dans ce pays, défendent la démocratie. Elle appelle au retour à la raison et à la justice.