À l’occasion des élections de 2022, la Licra avait lancé le “Pacte de fraternité (licra.org/pactefraternite) signé par 292 candidats. Le 28 mars 2023, une délégation en charge de ce projet constituée de Daouda Ba, président de la Commission sport et de Claude Pierre-Bloch, vice-président, délégué au Comité d’honneur, s’est rendue à l’Assemblée nationale puis au Sénat.
Une journée qui a permis de fixer un cap et d’amorcer le lancement de l’intergroupe parlementaire Jean Pierre-Bloch à l’Assemblée nationale dont la mission sera de constituer un groupe de travail et de réflexion antiraciste avec pour objectif d’améliorer l’outillage législatif contre le racisme et l’antisémitisme.
À terme, la Licra envisage de constituer dans un avenir proche un intergroupe équivalent au Sénat.
Aux origines de l’intergroupe parlementaire Jean Pierre-Bloch
En 1936, Bernard Lecache avait constitué un groupe informel des « députés du droit de vivre » acquis au combat contre le racisme et l’antisémitisme. Parmi eux figuraient Jean Pierre-Bloch, Salomon Grumbach, Léon Blum, Pierre Mendès France, Edouard Herriot, André Philip, Vincent Auriol, Ludovic-Oscar Frossard, le père d’André Frossard. A la fin des années 70, la LICRA avait également participé à la création d’un intergroupe présidé par le député Marcus autour de Jacques Chaban-Delmas, Michel Noir et Paul Durafour.
Il porte le nom de « Jean Pierre-Bloch » en hommage à celui qui fut parlementaire, résistant et président de notre association de 1968 à 1992.
L’objectif de cet intergroupe parlementaire est simple : constituer, au delà des appartenances partisanes, un cadre d’échange, de travail et de réflexion avec les parlementaires pour faire avancer le combat antiraciste. Il aura vocation à organiser des rencontres avec les acteurs sociaux, des colloques sur des sujets d’intérêt commun avec pour finalité d’aboutir, notamment au plan législatif, à des propositions concrètes et efficaces. Il aura également pour objet d’être un outil de mobilisation, de veille et d’alerte dès lors que nos valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité seraient remises en causes ou attaquées par les extrémismes politiques et religieux.