ActualitésVie de la LicraHommage à Martine Strohl, ancienne présidente de la LICRA Touraine

Hommage à Martine Strohl, ancienne présidente de la LICRA Touraine

La LICRA Touraine vient d’apprendre le décès de Martine Strohl qui en fut sa présidente pendant vingt-quatre ans. Après une vie intense de militante, Martine Strohl et son mari Christian, avaient choisi d’aller vivre en Normandie tout en gardant un œil attentif à la vie de la section tourangelle qui devait l’honorer à la fin de l’année en lui attribuant un prix spécial.

Femme de culture et de conviction, Martine Strohl, 74 ans (ancienne fonctionnaire de l’éducation nationale) n’a eu de cesse, pendant ses vingt-quatre années de militantisme, de lutter contre tous les communautarismes, contre le racisme et l’antisémitisme. Ses très nombreuses interventions en milieu scolaire provoquaient toujours de passionnants débats dans un monde, disait-elle « qui affiche une indifférence de plus en plus croissante et qui tend parfois vers la lâcheté ».

Son dernier combat fut consacré à l’édification d’une stèle à la mémoire de Jsoeph Epstein, militant juif communiste et résistant qui fut fusillé en 1944 avec au Mont Valérien avec Missak Manouchian.  Joseph Epstein avait effectué une partie de ses études de médecine à Tours en 1931 et 1932. Le combat fut long et difficile mais la stèle visible aujourd’hui dans le jardin des Prébendes témoigne d’une volonté sans faille d’une combattante exemplaire qui reste la fierté des militants de la LICRA-Touraine.

Ses obsèques auront lieu le Mercredi 09 Avril au Cimetière du père Lachaise et débutent à la salle du Crématorium Crema Bigot Paris 20 ieme Arrondissement

Gervasio SEMEDO, président de la LICRA Touraine.

Confidences poétiques, hommage de Christina GOH en poésie et musique : https://christinagohpoesie.blogspot.com/2025/04/hommage-martine-strohl.html

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter