Le lundi 16 octobre 2023, des hommages seront rendus dans toute la France à Samuel Paty, professeur d’histoire au collège du Bois d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine, assassiné il y a trois ans, jour pour jour, par un islamiste. Des hommages seront également rendus à Dominique Bernard, professeur de français, assassiné lui aussi par un terroriste islamiste, le 13 octobre 2023, dans la cité scolaire Gambetta-Carnot, à Arras, où il enseignait.
Ce nouveau crime ignominieux nous endeuille et afflige la République. Lieu de la construction des savoirs et de la connaissance, de la formation citoyenne et de l’émancipation des individus, l’école a une fois encore été la cible de ceux qui voudraient éteindre les Lumières au nom d’un obscurantisme fanatique.
Nous appelons chacun et chacune à se joindre aux rassemblements du 16 octobre, partout en France, pour partager la douleur des familles et des proches de Samuel Paty et de Dominique Bernard, pour assurer le monde enseignant de toute notre solidarité et dire notre refus de la terreur.
Nous ferons entendre notre attachement indéfectible à l’universalisme, qui reconnaît à chaque être humain une valeur unique tout en posant le principe de l’égalité de tous, notre laïcité, qui garantit à tous la liberté de croire ou de ne pas croire, les libertés fondamentales qui fondent notre démocratie
Nous sommes la République de Samuel Paty et de Dominique Bernard.
La Licra