Monsieur le Président du Sénat,
La LICRA s’est engagée depuis toujours, conformément à ses statuts, à “combattre la négation et l’apologie des génocides et des crimes contre l’humanité, et défendre l’honneur et la mémoire de leurs victimes ». A ce titre, nous avons tenu, dans vos murs, les 10èmes Assises de lutte contre le négationnisme en janvier dernier.
J’apprends qu’un colloque ayant pour thème “L’Afrique des Grands Lacs, 60 ans de tragique instabilité » se tiendra dans les locaux du Sénat le 9 mars prochain. Parmi les invités à ce colloque, ouvert par le Sénateur Alain Richard et clôturé par le Sénateur Gérard Longuet, figure M. Adrien-Charles Onana, activiste, auteur d’une thèse universitaire controversée, et qui fait actuellement l’objet de poursuites pénales pour contestation de crimes contre l’Humanité, notamment à mon initiative, pour avoir déclaré en octobre 2019 sur la chaîne LCI : « entre 1990 et 1994, il n’y a pas eu de génocide contre les Tutsis ».
Mon rôle n’est pas celui d’un censeur ni de préjuger de ce qui sera dit au cours de ce colloque. Je souhaite vous dire ma préoccupation de voir le Palais du Luxembourg, et par association, le Sénat, devenir le porte-parole d’une telle violence à l’égard des victimes de ce génocide. Les organisateurs de ce symposium ont la liberté de se réunir là où ils le souhaitent et dire ce qu’ils veulent, dans les limites de la loi du 29 juillet 1881. Mais chacun doit donc s’interroger sur la question de savoir pour quelle raison ils tiennent absolument à se réunir au Sénat, si ce n’est pour obtenir l’imprimatur de la Haute Assemblée. Monsieur Onana, lors de son procès, aura beau jeu d’exciper de l’honneur que vous lui avez fait en l’accueillant au Luxembourg pour légitimer sa parole.
Pour toutes ces raisons, je vous demande de ne pas accueillir cet événement à bien des égards inopportun et qui risquerait de porter atteinte à l’honneur du Sénat comme à celui des victimes du génocide, d’autant plus que cette manifestation risque d’interférer avec les travaux de la commission indépendante d’historiens nommée par le Président de la République et dont les conclusions sont espérées avec une légitime attente.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président du Sénat, en l’assurance de ma haute considération.
Ce négationnisme s’inscrit dans l’ère de la post-vérité et de la négation du réel où nous vivons. Et où l’absence d’empathie envers les victimes semble chose banale : la négation du réel est toujours une négation de la souffrance d’autrui.
Les tutsi ont souffert, les hutus aussi ont souffert. C est différent de ce qui s est passé aux juifs. Ils n ont rien fait aux nazis.
kagame le pote a Clinton qui veut pasque lon examine l;avion abattu le 06avril 1994, continues apiller la RDC pour le compte des ricains , tout le monde sait que c’est toi qui est reponsable
Tout est dit et très bien dit !
Osons espérer que ce sera entendu et très bien entendu par le Président du Sénat.
Il va laisser les gens jouir de la liberté d expression. C est tout. On n est pas ds la dictature de Kagame. On est en France, non! France is great!
Quand on craint une vérité, c’est que l’on couvre un mensonge!
Bonjour
Il rétablir la vérité,
Dans cette génocides il n’y a pas que des tutsi qui ont été tués mais aussi le Hutus et les thuas qu’on appelle les pygmées, il faut dire la vérité aux gens et non suivre le dicta de Paul Kagame qui connaît la vérité et qui le cache dans l’opinion et de victimise vis à vis de la communauté internationale.
Dites au moins la vérité à l’opinion.
Merci
De tout coeur avec la démarche lancée par la LICRA. Cette situation des années 90 a marqué nos relations avec les populations locales du Rwanda et du Burundi … Que la France apprenne de son passé
IL EST INADMISSIBLE DE LAISSER S’EXPRIMER AU SÉNAT UN NÉGATIONNISTE DU GÉNOCIDE DES TUTSIS DONT LA FRANCE EST EN (GRANDE) PARTIE RESPONSABLE !!!
Vous jouez le jeu de Monsieur Kagame.
Merci pour cette intervention au sénat. Où va-t-on avec de telle proposition dans un hémicycle de la république
Bravo notre président !
Je reconnais bien là notre association et son rôle d’éveil des consciences surtout qu’elles ont tendance aujourd’hui, à s’endormir.
Encore merci pour ton intervention.
David ZENOU, V. P. Licra13 Marseille métropole.
Je trouve que le Sénat serait bien inspiré d’annuler cette conférence
Bravo à la Licra
G. Longuet, ancien néo-fasciste du groupe Occident.