La LICRA a immédiatement réagi en saisissant la justice et sa commission juridique.
Agression antisémite, à Paris, dans la nuit de dimanche à lundi : un homme qui traversait le pont Alexandre III a été roué de coups, après qu’un individu à scooter lui a dérobé sa chaîne et son pendentif en étoile de David. La victime a porté plainte.
Par Sylvie Charbonnier, France Bleu Paris et France Bleu / Lundi 3 septembre 2018
Il était aux alentours de trois heures du matin, dans la nuit de dimanche à lundi, quand un homme traversant le pont Alexandre III a été agressé.
Un scooter est arrivé derrière lui. Le conducteur lui a alors arraché sa chaîne de cou. Voyant le pendentif, en étoile de David, le malfaiteur s’est arrêté pour crier “sale juif“.
C’est alors qu’un deuxième scooter est arrivé. Deux autres personnes en sont descendues et ont roué de coups la victime, coups de pieds, coups de poings, avant de lui faire les poches et de lui dérober son téléphone portable et son portefeuille, puis de prendre la fuite.
La victime, qui souffre de blessures aux bras et aux genoux, a porté plainte.
La Licra a-t-elle porté plainte contre les policiers qui ont refusé dans un premier temps d’enregistrer la plainte de ce jeune homme ?
Car il y a 2 affaires dans l’affaire… Une violence antisémite banale et une violence policière qui refuse de faire son travail, un peu moins banale.