La Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Education dévoile l’édition 2021 de l’Indice d’Analyse et d’Alerte Républicaine et Démocratique (AARD). Un indice scientifique sur les risques pour la démocratie en France. Une tendance lourde qui conduit la démocratie sur une ligne de crête.
Dans le contexte actuel de montée des extrémismes identitaires, y compris en France et en Europe, il est apparu utile pédagogiquement de compléter les analyses scientifiques qualitatives de la Fondation par une évaluation chiffrée de l’évolution des risques pour la démocratie en France. C’est le but assigné à l’indice AARD depuis plusieurs années.
Vous trouverez ci-dessous le lien de la synthèse des résultats de l’édition 2021. Sa conclusion est claire : l’évolution de l’indice AARD entre 1990 et 2020 représente une multiplication par plus de 4 des risques pour la démocratie en France.
C’est une tendance lourde qui conduit la démocratie sur une ligne de crête. Toutefois, les analyses de ce processus soulignent aussi que la résistance à l’engrenage antidémocratique est possible.