au théâtre La Luna (1, rue Séverine) à 11h11. De (et avec) Franck Mercadal, mise en scène de (et avec) Grégory Baquet
Vous pensiez que la philosophie ne faisait pas bon ménage avec le rire ? Précipitez vous à la Luna pour découvrir la dernière création de Franck Mercadal. Ce spectacle drôle et passionnant vous fera découvrir les classiques sous un angle inattendu.
Rousseau et Diderot sont brouillés depuis que les amis de ce dernier ont accablé le Genevois de critiques acerbes, allant jusqu’à révéler que Rousseau avait abandonné ses enfants, et que Rousseau a entrepris de se venger dans ses « Confessions », dont la publication est imminente et dont il fait en attendant des lectures dans les salons parisiens.
Ils vont jouer une partie d’échecs dont l’enjeu est capital : si Diderot gagne, Rousseau renoncera à publier ses « Confessions ».
Ne comptez pas sur moi pour divulgâcher les rebondissements hilarants de cette partie d’échecs, et encore moins pour vous révéler l’issue du match.
Disons seulement que vous allez apprendre , en riant, des vérités essentielles sur la nature humaine, sur le théâtre, sur l’importance des débats contradictoires et sur l’amitié. Il se peut même qu’à la fin, les plus sensibles d’entre vous – sensibles comme on savait l’être au XVIIIe siècle… – essuient furtivement une larme.
Abraham Bengio