ActualitésCultureFestival d’Avignon 2023 : Brazza Ouidah Saint Denis

Festival d’Avignon 2023 : Brazza Ouidah Saint Denis

Théâtre le 11 Avignon : 11 bd Raspail, salle 1. Du 7 au 26 juillet à 18h25 (relâches 13, 20 juillet). Mise en scène Alice Carré. Durée 1h30 (dès 13 ans).

Cette pièce nous invite par un travail d’investigation à revisiter les non-dits de la colonisation, ceux que l’on appelle les tirailleurs « sénégalais » ces invisibles parmi les 20 000 Africains ayant revêtus l’uniforme français en 1939/1940.
Une réhabilitation du massacre de Thiaroy dans la banlieue de Dakar méconnue de l’histoire, un nouvel opus d’Alice Carré avec un texte qui s’appuie sur des éléments d’archives tout en donnant la parole aux jeunes générations.

Deux histoires familiales se croisent et illustrent cette page historique, celle de Melika jeune femme Française d’origine Béninoise et celle de Luz qui se rend à Brazaville pour un voyage d’étude sur l’amnésie coloniale et ses conséquences économiques, sociales et humaines qui perdurent aujourd’hui.
Un travail de déconstruction du mythe d’une résistance Franco Française finement orchestrée dans une chorégraphie qui mériterait peut-être un peu plus de fluidité.
Un spectacle à voir.

Jean Louis Rossi, Alain Blum

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter