Communiqué, Paris, le 8 novembre 2024
En marge d’un match de football qui a opposé, le 7 novembre au soir, à Amsterdam, l’Ajax aux Maccabi Tel-Aviv, des supporters israéliens ont été violemment agressés par des assaillants dont certains portaient des drapeaux palestiniens et criaient : « Free Palestine ! » Les images choquantes qui ont circulé sur les réseaux sociaux témoignent d’une véritable chasse à l’homme à caractère antisémite et de violences insupportables qui doivent être condamnées et sanctionnées avec la plus grande fermeté par les autorités néerlandaises, mais également par l’ensemble du monde sportif.
« Free Palestine ». Voilà le slogan affiché deux jours plus tôt sur une immense banderole déployée par des supporters du PSG au Parc des Princes lors d’une rencontre entre le PSG et l’Atlético de Madrid. Sa composition incite à la lutte armée contre l’État d’Israël – ce dernier disparaissant sous une représentation éradicatrice inspirée du slogan « de la mer au Jourdain » – et ne constitue en aucune manière un appel à la paix.
La Licra, partenaire depuis 2008 du PSG au sein duquel elle intervient notamment pour des formations, déplore qu’un tel message idéologique ait pu être introduit et affiché à l’intérieur d’un stade à l’occasion d’un événement qui doit rassembler les passionnés d’un sport et non servir de caisse de résonance à une guerre dramatique. Comment ne pas établir, de fait, un lien entre ce message et ses effets funestes à Amsterdam ? Les responsables des fédérations et des clubs sportifs, et en premier lieu le PSG, doivent prendre la mesure des hauts risques que comportent de telles provocations à la haine, à la violence et à la discrimination.
La Licra en appelle à leur responsabilité immédiate pour que les arènes sportives ne soient pas transformées en vecteurs d’une propagande de haine et en champ de bataille.
Le PSG a les moyens d’agir contre les éventuels manquements de la sécurité du club et sur les suites disciplinaires qui doivent être envisagées face au comportement des « supporters » de la tribune Auteuil.
Un stade de football n’est pas un théâtre militaire. Le règlement disciplinaire de l’UEFA proscrit à ce titre « la transmission par geste, parole, objet ou par tout autre moyen de tout message provocateur de nature politique, idéologique, religieuse ou insultante ».
Nous attendons donc des autorités sportives qu’elles prennent leurs responsabilités, enquêtent et fournissent des explications précises au sujet de cet événement, qu’elles engagent des sanctions exemplaires et renforcent les mesures de formation en direction de leurs personnels, pour que de telles situations ne se reproduisent plus.
Par ailleurs, la Licra annonce que sa commission juridique entend signaler au procureur de la République cette banderole dont la nature lui paraît tomber sous la qualification d’apologie de terrorisme.