La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme a décidé de s’engager auprès des entreprises, de leurs dirigeants, de leurs cadres, de leurs salariés, de leurs partenaires. Ce choix repose sur une idée simple : les conflits liés à l’origine, à la couleur de la peau, à la religion, à l’orientation sexuelle ou même à la radicalisation des certains individus ne s’arrêtent pas à la porte des entreprises. Les préjugés ne connaissent pas de limites, pas même celles qui encadrent la vie professionnelle. La question de la laïcité, de la relation du monde du travail avec les revendications religieuses et communautaires, s’y pose de plus en plus et appelle des réponses concrètes, raisonnées, efficaces.
Depuis plusieurs années, nous avons fait un constat : les entreprises seules ne peuvent faire face à des phénomènes qui les dépassent et se situent clairement en dehors du coeur de leur activité et qui nécessitent une expertise et une compréhension particulières, adaptées à chaque situation et néanmoins reliée à des enjeux globaux.
La LICRA dispose depuis 90 ans d’un savoir-faire unique en France. Elle connaît les mécanismes qui mènent aux tensions, aux discriminations, aux relégations, aux humiliations voire aux affrontements.
Elle a construit un corpus de valeurs, de référentiels qui s’inscrivent tous dans la même philosophie. Celle qui consiste à traiter les questions de racisme, d’antisémitisme, de discrimination, d’homophobie pour ce qu’elles sont en réalité : des conflits qu’il est possible de résoudre en répondant aux bonnes questions. Comment les règles sont-elles construites au sein de l’entreprise ? Comment cette règle est-elle intériorisée par ceux qui doivent l’appliquer et la porter auprès de leurs équipes ? Quelles procédures internes ont permis de rendre cette règle acceptable et admise par tous ? Comment les individus établissent, fût-ce parfois de bonne foi, leur propre référentiel de règles et de valeurs ? Comment anticiper sur des situations à fort risque conflictuel ?
Surtout, l’engagement de la LICRA aux côtés des entreprises répond à une exigence globale. La lutte contre le racisme et l’antisémitisme est un combat total. Il ne sera pas possible de faire reculer ces fléaux si nous n’investissons pas tous les secteurs de la vie sociale, et en premier lieu la vie professionnelle où nos concitoyens passent la plupart de leur temps. C’est dans cet espace que tout peut se jouer ou se déjouer, se construire ou se déconstruire. Mais notre action auprès du monde économique tient aussi à cette nécessité consistant à faire entrer dans le monde du travail les enjeux de la citoyenneté et de la vie en commun. La responsabilité sociétale des entreprises doit avant tout être une éthique qui épouse la devise de la République en matière de liberté, d’égalité et de fraternité.
À travers ce projet, la LICRA se propose d’atteindre une nouvelle frontière : celle qui verra apparaître dans les priorités des entreprises la lutte contre le racisme et l’antisémitisme comme une nécessité absolue, une exigence quotidienne, et un outil de transformation des relations sociales.