ActualitésCommuniquésDix ans après l'attentat antisémite de l'Hyper Cacher : notre refus d'une...

Dix ans après l’attentat antisémite de l’Hyper Cacher : notre refus d’une République amputée

Paris, le 9 janvier 2025

Il y a dix ans, le 9 janvier 2015, un djihadiste attaquait l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes. Lors de cette attaque et de la prise d’otage qui s’ensuivit, ce terroriste islamiste, animé par une haine antisémite revendiquée, assassinait trois clients et un employé du magasin.

La Licra rend aujourd’hui hommage à Yohan Cohen, Philippe Braham, François-Michel Saada et Yoav Hattab, victimes de cet attentat et salue le courage et le professionnalisme des forces de l’ordre, qui réussirent à neutraliser le terroriste et à empêchèrent qu’il ne fasse d’autres victimes.

Dix ans se sont écoulés depuis ce drame, dix ans marqués par d’autres crimes de même nature, qui témoignent de l’inscription durable, dans notre société, de « la plus vieille haine du monde ». Nous assistons ces dernières années, et plus encore depuis le 7-Octobre, à une explosion alarmante des actes et discours antisémites, qui conduit une partie de nos concitoyens à rendre invisibles ses attaches au judaïsme dans l’espace public.

Ces dix années n’ont pas affaibli notre détermination. Par le travail d’éducation et de formation, par l’action juridique et politique, par l’information et la lutte contre les discours de haine sur les réseaux sociaux, la Licra demeure, plus que jamais, vigilante et mobilisée.

Ce combat contre la haine antisémite, qui cibla l’Hyper Cacher il y a dix ans et conduisit à l’assassinat de quatre personnes, n’est pas le « problème » des seuls juifs. C’est le combat de tous les citoyens et des institutions, des responsables politiques, syndicaux et associatifs, qui font vivre, par leur engagement et leurs missions quotidiennes, les valeurs et principes républicains.

L’antisémitisme, comme le racisme et les discriminations, est l’affaire de tous. Nous refusons le principe d’une République amputée et appelons au renforcement des mesures préventives, éducatives et répressives contre ce fléau.

« Tout ce qui divise la République l’affaiblit. Tout ce qui favorise son union la rend plus forte. Elle est donc directement engagée à voir réprimer toute tentative de dissociation et de discorde, toute excitation à la haine entre Français[1]. »


[1] Journal officiel des 24 et 25 avril 1939. Texte du décret du 21 avril 1939 modifiant les articles 32, 33 et 60 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse et texte du décret du 21 avril 1939 tendant à réprimer les propagandes étrangères.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter