Les exemples des plans territoriaux de Sarcelles et de Vaulx-en-Velin.
Les villes de Sarcelles et de Vaulx-en-Velin se sont engagées depuis quelques années dans une politique publique audacieuse de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations.
Il s’agit d’aider les habitants à produire leurs propres anticorps pour lutter contre les replis identitaires et communautaires et de faire émerger les valeurs républicaines en mobilisant les associations et les habitants.
Parallèlement, de nombreux acteurs culturels s’impliquent dans la vie de ces quartiers, qui peuvent se révéler des territoires d’effervescence, favorables à l’émergence de nouvelles démarches, au métissage des formes artistiques, au décloisonnement et à l’innovation.
En termes de politiques publiques, la culture est en effet un vecteur essentiel de construction et d’émancipation : le moyen d’aplanir les obstacles sur le chemin qui conduit de l’émotion vers la raison.
Intervenants
Pour la Ville de Vaulx-en-Velin : Hélène GEOFFROY, maire, ancienne ministre
Pour la Ville de Sarcelles : Chantal AHOUNOU, adjointe au maire chargée de la démocratie locale, de la vie des quartiers, de la lutte contre les discriminations, de la laïcité et des droits des femmes
Serge BARBUSCIA, directeur du Théâtre du Balcon à Avignon
Alain TIMAR, directeur du Théâtre des Halles à Avignon
Débat modéré par Alain BLUM, président de la LICRA Auvergne-Rhône-Alpes