La 52e Convention nationale de la Licra s’est tenue à Reims les 26, 27 et 28 avril 2024 autour du thème “Immigration, quels défis pour l’Europe ?”. Au programme : tables rondes, débats et rencontres militantes !
Le mot du président
Cette année, la 52e Convention nationale de la Licra aura pour thème « Immigration, quels défis pour l’Europe ? ». Après l’adoption par le Parlement français de la loi du 26 janvier 2024 « pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration », après l’adoption par les eurodéputés, le 10 avril 2024, du « Pacte sur la migration et l’asile », à l’approche, enfin, des élections européennes du mois de juin, nous avons décidé de poursuivre notre réflexion sur un sujet qui occupe une place de première importance dans le débat public.
Dans un contexte de crise migratoire propice aux interrogations citoyennes, à l’heure de la montée des populismes à l’échelle de l’Europe mais également de la contestation du principe même d’intégration républicaine, notre association veut mettre l’accent sur le thème de l’immigration, une question politique et sociale qui constitue, par-delà la séquence électorale actuelle, un enjeu constant pour nos démocraties.
Cette convention, comme les précédentes, sera un moment d’échanges, étayés par les analyses de chercheurs et d’élus, pour questionner et conforter les fondamentaux de notre association.
Deux tables rondes permettront de faire le point sur la politique migratoire de l’Europe et ses conséquences pour la France, ainsi que sur l’offensive populiste, d’envergure européenne, qui entend remettre en cause le principe de l’accueil et l’hospitalité.
Nous nous réunirons cette année à Reims, les 26, 27 et 28 avril. Je sais pouvoir compter sur votre présence lors de ce temps fort de notre vie associative, qui fait vivre la démocratie interne, nourrit la réflexion et l’expérience militante sous le signe de la fraternité.
Fraternellement,
Mario Stasi
Président de la Licra
Rediffusion
Discours d’ouverture
- Discours d’ouverture de la Convention à l’Hôtel de Ville de Reims par Arnaud Robinet, Maire de Reims
- Discours de Francine Bellour, Présidente de la Licra Reims
- Discours Mario Stasi, Président de la Licra
Table-ronde – La politique migratoire de l’Europe et ses conséquences pour la France
Avec Nicolas Pouvreau-Monti, co-fondateur et directeur de l’Observatoire de l’immigration de la démographie (OID), Smaïn Laacher, Professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg, sociologue, chercheur au Centre d’études des mouvements sociaux (CNRS-EHESS), Patrick Weil, politologue et directeur de recherche au CNRS, Catherine Wihtol de Wenden, Directrice de recherche, CNRS et docteur en science politique de Sciences Po, Modérée par Bertrand Delais, directeur général de la chaîne parlementaire (LCP)
Partie 1
Partie 2
Discours du président – Dîner républicain
- Discours Mario Stasi, Président de la Licra
Programme
Vendredi 26 avril 2024
- Dès 15h – sur inscription
Visite de la cathédrale de Reims : Parcours autour de l’histoire globale de Reims, son passé romain, l’histoire des sacres, la guerre de 1914 – 1918 et la réconciliation franco-allemande. Le lieu de rendez-vous pour la visite qui débutera à 15 heures précises est au Monument aux Morts – 2 place de la République – 51100 Reims.
OU
Visite guidée de l’Atelier Simon-Marcq 48, rue Ernest Renan, 51100 Reims.
- Dès 18h30 : Hôtel de ville de Reims
- Réception d’ouverture de la Convention à l’Hôtel de Ville de Reims par Arnaud Robinet, Maire de Reims,
- Discours de Francine Bellour, Présidente de la Licra Reims,
- Discours Mario Stasi, Président de la Licra,
- Soirée libre
Samedi 27 avril 2024
À L’HOTEL DE VILLE DE REIMS, 9 PLACE DE L’HOTEL DE VILLE -REIMS
- 9H30 : Accueil des participantes et des participants – thé et café
- 10h00 – 12h00 : Travaux des commissions
- Buffet déjeunatoire
- 13h45 – 16h30 : Table-ronde – La politique migratoire de l’Europe et ses conséquences pour la France. Avec Nicolas Pouvreau-Monti, co-fondateur et directeur de l’Observatoire de l’immigration de la démographie (OID), Smaïn Laacher, Professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg, sociologue, chercheur au Centre d’études des mouvements sociaux (CNRS-EHESS), Patrick Weil, politologue et directeur de recherche au CNRS, Catherine Wihtol de Wenden, Directrice de recherche, CNRS et docteur en science politique de Sciences Po, Modérée par Bertrand Delais, directeur général de la chaîne parlementaire (LCP)
- 19h30 : Grand dîner républicain de la Licra au Cirque d’Hiver de Reims (accueil dès 19h30)
- Apéritif – Dégustation de Champagne Bee LEM (possibilité d’acheter du champagne sur place)
- Discours de Franck Leroy, Président de la région Grand Est,
- Discours de Mario Stasi, Président de la Licra,
- Dîner républicain
Dimanche 28 avril 2024
- 9h45 : Accueil des participantes et des participants
- 10h15 – 12h30 : Assemblée Générale annuelle du 28 avril 2024
- Rapport moral du Président
- Rapport d’activité du Secrétaire général
- Rapport financier du Trésorier
- Rapport du Droit de Vivre
- Vote des résolutions
- 12h30 : Mot de clôture de Mario Stasi, Président de la Licra
- Buffet déjeunatoire à l’Hôtel de Ville
Biographies des intervenants
Bertrand Delais
Bertrand Delais est né le 24 mars 1964 dans le 14e arrondissement de Paris. Depuis mars 2018, il est Président-directeur général de LCP (La Chaîne Parlementaire).
Diplômé de Sciences Politiques et de l’EHESS, Bertrand Delais exerce le métier de Journaliste politique depuis plus de 20 ans, il a été chroniqueur pour la radio et la télévision.
Documentariste, il réalise et produit des séries documentaires autour de la politique pour la télévision, notamment « Pouvoir et Télévision » et le feuilleton documentaire « Je vote comme Je suis » pour France 5.
Il a réalisé également plusieurs documentaires « Le jour où la France a dit non » sur le référendum européen pour France 2 – primé aux victoires de la SCAM et « Les raisons de la colère » sur la crise du CPE. Il est aussi l’auteur de 2 feuilletons-documentaires pour France 5, l’un sur la guerre de télés et l’autre sur le PS. Par ailleurs, il a écrit le scénario d’un documentaire-fiction pour France 2 autour de Mai 1981 et coécrit celui sur la maladie de Georges Pompidou.
Parallèlement il exerce une activité de formation et conseil et a, à ce titre, plusieurs missions à l’étranger.
En 2017 il réalise une trilogie avec Emmanuel Macron. Le premier était un portrait et le second un journal de sa campagne diffusé sur France 2 au lendemain de son élection. Le troisième, une évocation de son mode de présidence après 1 an à l’Elysée.
En 2022, il achève pour France Télévisions la saison 1 d’une trilogie intitulée « Le siècle des icônes » qui raconte le XXe siècle au travers de ses plus grandes icônes. La saison 2 est en cours de préparation.
Smaïn Laacher
Smaïn Laacher, sociologue, Professeur émérite à l’université de Strasbourg.
Il est Directeur de l’Observatoire du fait migratoire et de l’asile de la Fondation Jean-Jaurès. Membre du jury Le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes et Membre du Conseil scientifique de la revue Diversité (ENS de Lyon). De 1998 à 2014 il a été Juge assesseur représentant le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à la Cour nationale du droit d’asile (Paris). De 2019 à 2023 il a été Président du Conseil scientifique de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH). Dernières parutions : Juger la terreur. Le procès des attentats de janvier 2015, éditions de l’aube, 2022 ; Le fait migratoire et les 7 péchés capitaux, L’Aube, 2022 ; L’ affaire Mila. Victime, agresseurs, haine en ligne, éditions l’Aube, 2022 ; L’immigration à l’épreuve de la nation, éditions de l’aube, 2024.
Nicolas Pouvreau-Monti
Nicolas POUVREAU-MONTI est co-fondateur et directeur de l’Observatoire de l’immigration de la démographie (OID), un think-tank indépendant qui se donne pour objectif d’éclairer le débat public sur les questions liées aux évolutions migratoires et démographiques de la France et de l’Europe, en avançant une vision rationnelle et dépassionnée de ces sujets – fondée sur des faits et des données statistiques reconnues.
Le conseil d’orientation de l’Observatoire est notamment composé du démographe et recteur Gérard-François Dumont, du préfet Michel Aubouin (qui fut directeur de l’accueil et du séjour des étrangers) ainsi de Pierre Brochand, ambassadeur de France et ancien directeur de la DGSE.
Agé de 30 ans, Nicolas POUVREAU-MONTI est diplômé de Sciences Po Paris (Master Affaires Publiques) et a travaillé pendant six ans dans le conseil en stratégie et en organisation pour l’État.
Catherine Wihtol de Wenden
Directrice de recherche émérite au CNRS, politiste et juriste, spécialiste des migrations internationales au sein du CERI (Sciences Po paris). Auteur de nombreux ouvrages et articles sur les migrations internationales. A enseigné à Sciences PO et dirig&é le groupe “Migrations” de l’Association internationale de Sociologie. Membre du comité d’orientation du Musée de l’Immigration. Derniers ouvrages parus : Figures de l’Autre. Paris, CNRS Editions, 2022; Des idées reçues sur les migrations. Paris, L’harmattan, 2022, Atlas des migrations. Paris, Autrement, 2021