La Licra était présente le lundi 13 mars 2023 au Parlement européen à Strasbourg aux côtés de l’association Iran Ham Ava en soutien au peuple Iranien à l’occasion du nouvel an iranien.
Déclaration commune lors de la conférence de presse
Décalaration commune de Nathalie Loiseau, députée européenne et François-Xavier Bellamy, député européen.
Nous souhaitons un bon nouvel an au peuple iranien, un grand peuple, une civilisation millénaire qui a inspiré le monde.
La révolte du peuple iranien depuis le meurtre de Mahsa Amini, qui refusait de porter le voile et a été réprimée par le régime islamique, montre que le peuple iranien, au-delà de sa culture propre, est attaché à des valeurs universelles : la liberté, l’égalité entre les hommes et les femmes, la séparation entre le clergé et l’État.
La réponse du régime iranien confirme son caractère brutal, anti-démocratique et rétrograde. Les arrestations, les violences, les détentions arbitraires, les exécutions sont le signe d’un régime qui se retourne contre sa jeunesse et sa population.
Nous condamnons fermement l’usage de gaz toxiques à l’encontre de fillettes et de jeunes filles et appelons à la poursuite des auteurs de ces actes. L’État iranien porte la responsabilité de la protection des élèves et des étudiants de ses écoles.
Au même moment, le régime iranien poursuit un programme nucléaire qui inquiète la communauté internationale alors qu’un nouvel accord était possible. Il fait le choix de renforcer son alliance avec la Russie en lui fournissant des armes utilisées en Ukraine contre des civils. Il continue ses actions de déstabilisation régionale en Irak, en Syrie, au Liban ou au Yémen et développe des outils de guerre hybride à destination d’autres zones du monde.
C’est au peuple iranien de choisir ses dirigeants. C’est à la communauté internationale de passer aux autorités iraniennes un message clair : non à la prolifération nucléaire, à la déstabilisation régionale, aux violations des droits de l’homme.
L’Union européenne a agi en allongeant la liste des personnalités et des organismes iraniens sous sanctions. Nous avons demandé l’inscription des Gardiens de la Révolution sur la liste des groupes terroristes de l’Union européenne. Nous savons que les conditions juridiques à remplir sont strictes et nous appelons tous ceux qui, en Europe, pourraient aider à aller dans ce sens à y contribuer.
Nous appelons à la libération de tous les prisonniers d’opinion, des journalistes et des avocats détenus, à la cessation des poursuites à leur encontre et à l’interdiction de toute pratique d’intimidation.
Nous dénonçons sans ambiguïté la « politique des otages » par laquelle le régime iranien maintient en détention des ressortissants étrangers sous des prétextes incompréhensibles et tente de se servir d’eux comme monnaie d’échange auprès de leurs pays d’origine. Nous appelons les États membres à ne pas céder à ce chantage et l’Union européenne à mettre en place une politique coordonnée et unie sur ce sujet.