La section Paris de la Licra et l’association HamAva organisent une soirée-débat à la mairie de Paris Centre (2 rue Eugène Spuller IIIe arr. Paris, salle des fêtes), le vendredi 19 janvier 2024, à 19 heures sur le thème « Les stratégies d’influence de l’axe Téhéran-Moscou-Pékin : une menace pour les démocraties ».
Un rapprochement politique s’opère depuis quelques années entre l’Iran, la Russie et la Chine, trois régimes autoritaires engagés dans des opérations de désinformation et de propagande à l’échelle planétaire, qui visent à accroître leurs sphères d’influence respectives et à affaiblir les démocraties. Face à la supériorité militaire des États-Unis, ces États redoublent en effet d’efforts pour mener une offensive tous azimuts exploitant toutes les ressources du cyberespace. Cette offensive pose la question de la capacité des sociétés démocratiques à s’armer et à se défendre devant l’éventail des technologies mise en œuvre pour les déstabiliser. État des lieux, enjeux et perspectives sur le sujet seront au cœur de cette soirée-débat.
Rediffusion
Invités
- Nazila Golestan, porte-parole de l’association HamAva et productrice des programmes audiovisuels
- David Colon, enseignant et chercheur en histoire à Sciences Po, auteur de La Guerre de l’information (Tallandier, 2023)
- André Lange, chercheur en sciences de l’information et de la communication, collaborateur scientifique du Département Médias, Culture et Communication de l’Université de Liège
Modération du débat : Renaud Dély, journaliste