Prenant connaissance du dernier communiqué de la Fédération de Paris, la Licra nationale tient à rappeler fermement qu’elle ne saurait tolérer, par une section locale, une quelconque prise de position publique non conforme à la ligne arrêtée par les instances représentatives de l’Association, ainsi que ses statuts le prévoient. À plus forte raison si ces positions induisent une atteinte à la réputation de l’Association et de certains de ses membres.
Coutumier du fait depuis 2018, et malgré de nombreux rappels à l’ordre, Monsieur David-Olivier Kaminski persiste à mener un travail de sape visant à systématiquement remettre en cause, personnellement ou par personnes interposées, la légitimité de notre association à porter le combat qu’elle mène contre le racisme et l’antisémitisme depuis presque cent ans. Il convient par ailleurs de préciser ici que Monsieur Kaminski ayant perdu sa qualité de membre depuis 2022 pour défaut de cotisation, il n’a, comme cela le lui a été notifié, aucune légitimité à occuper la fonction de Président de la Fédération de Paris, et encore moins à s’exprimer en son nom.
Par le biais d’un dernier communiqué mensonger et abject diffusé ce 28 juin 2023, en parfaite infraction avec toutes les règles régissant nos associations, Monsieur Kaminski, s’exprimant en qualité du titre usurpé de Président de la Fédération de Paris, tente une nouvelle fois de nuire à la réputation de la Licra en diffusant publiquement la fausse idée d’un renoncement à ses missions. L’inanité d’une telle assertion est une attaque directe portée au travail et à l’engagement de tous les militants bénévoles, investis au quotidien dans les nombreuses actions que nous mettons en œuvre, et dont il n’est pas difficile de prendre connaissance.
Aujourd’hui, la Licra nationale prend définitivement acte de ces manœuvres de déstabilisation et de désinformation dont le but nous échappe.
Cette situation inacceptable n’a que trop duré et nous conduit à saisir la justice.