La saison 2023-2024, la Licra s’est engagée auprès de la Ligue de Football Professionnel et dans le cadre de la Licence Club à réaliser des ateliers sur la lutte contre les discriminations.
C’est en collaboration avec SOS Homophobie, Foot Ensemble, Ovale Citoyen et la LFP que nous avons mis en place ces ateliers auprès des joueurs professionnels, du Top management et des supporters de clubs de Ligue 1 et 2. Ce 27 septembre 2023, c’est l’AS Saint-Etienne qui s’est porté volontaire pour accueillir ces ateliers. L’idée étant d’œuvrer pour un football plus éthique et plus juste.
C’est donc aux côtés de SOS Homophobie et de la LFP que la Licra, représentée par sa section de Saint-Etienne a pu rencontrer tout d’abord les joueurs professionnels. Le constat a été unanime, ni le racisme, ni l’antisémitisme, ni toute autre forme de discrimination n’a sa place dans un stade. L’après-midi, les dirigeants, les coachs et les salariés de l’ASSE ont pu réaffirmer leur volonté de lutter contre les discriminations et ont décidé de mettre en place des actions concrètes, afin de faciliter la libération de la parole des victimes ainsi que leur accompagnement.
La journée s’est terminée par une rencontre avec des groupes de supporters, le but étant de construire, avec eux, un football où la haine n’aura pas sa place dans les gradins.
Les valeurs portées lors de cette journée sont celles de tolérance, d’inclusion, de respect et de solidarité. La Licra Saint-Etienne se tient aux côtés de l’ASSE pour poursuivre ce combat cher à notre association.