Ce 27 avril 2021, la déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), Sophie Elizéon, a saisi la justice pour cesser la mise en vente d’articles faisant l’apologie du nazisme.
Dans une lettre adressée au procureur de Paris, Sophie Elizéon dresse une liste d’articles mis en lignes sur les deux géants de l’e-commerce Amazon et Alibaba, faisant l’apologie du régime nazi.
Les catalogues de ces sites de vente en ligne proposent notamment des t-shirts et casquettes portant l’insigne SS, des répliques de badges militaire nazis, ou des drapeaux à l’effigie de la Wehrmacht…
Comme le rappelle à juste titre la déléguée interministérielle : « La mise en vente publique de ces vêtements apparaît constituer les infractions d’apologie de crime contre l’humanité ou de provocation publique à la haine et à la violence », elle en appelle également à la vigilance de ces plateformes « Nous ne pouvons pas passer notre temps à faire du conseil ou de l’amiable […] Il faut aussi rappeler que le droit français doit être respecté en France. »
Plusieurs signalements de la Licra
Vigilante, la Licra avait déjà interpellé le compte Twitter d’Amazon France et d’Aliexpress :