Les signataires de l’Appel (aller sur https://www.togetheragainstwarinukraine.fr ) sont conscients que, face à l’agression militaire russe contre l’Ukraine décidée par le président Poutine, au mépris de toutes les lois internationales, l’avenir de l’Ukraine et celui de l’Europe sont liés.
Les peuples d’Europe doivent rester unis et déterminés pour affronter cette agression inacceptable contre un peuple libre, pour faire cesser les combats et pour rétablir la paix.
C’est pourquoi, nous appelons les ONG représentant la société civile organisée à se joindre à nous et à signer et faire signer cet Appel (cf lien ci-dessous) qui appelle à la solidarité avec le peuple ukrainien et demande aux Etats membres de l’Union Européenne et du Conseil de l’Europe d’accroitre leur pression afin d’obtenir que la Russie cesse ses actes de guerre et ses crimes contre le peuple ukrainien et ses Autorités légitimes, démocratiquement élues.
Cet Appel sera transmis avec vos signatures par priorité aux ambassadeurs ukrainien auprès des institutions européennes, Union européenne et Conseil de l’Europe, mais aussi auprès de l’Unesco et de l’Organisation Internationale de la Francophonie, pour leur confirmer que la société civile européenne se mobilise derrière les autorités ukrainiennes légitimes et derrière le peuple ukrainien.
Nous appelons les ONG signataires à faire de même auprès des ambassadeurs ukrainiens présents dans tous les Etats membres de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe.
Nous communiquerons également cet Appel aux responsables politiques et aux parlementaires des Institutions européennes pour leur signifier la volonté de la société civile organisée de maintenir et d’accroitre, quand c’est possible, les efforts visant à supprimer l’accès de la Russie aux avantages des échanges internationaux sous toutes leurs formes, qu’ils soient diplomatiques, économiques, financiers, sportifs, culturels, éducatifs ou scientifiques.
https://www.togetheragainstwarinukraine.fr
Gilbert Flam
Président de la commission des affaires européennes et internationales