Dans un contexte de recrudescence des actes antisémites et avant de nombreux rassemblements, ce mardi, dans le pays, des sépultures ont été recouvertes de croix gammées, près de Strasbourg. Emmanuel Macron va se rendre sur place.
Le cimetière juif de Quatzenheim, un village alsacien de 800 habitants situé à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Strasbourg, a été profané dans la nuit de lundi à mardi. « Environ 80 sépultures du cimetière israélite de Quatzenheim » ont été profanées, selon la préfecture du Bas-Rhin.
« C’est une profonde tristesse que je ressens en découvrant que cette nuit les tombes du cimetière juif de Quatzenheim, qui est là depuis 1795, ont été profanées et recouvertes de croix gammées », a indiqué le député La République en Marche du Bas-Rhin, Sylvain Waserman, vice-président de l’Assemblée nationale et maire de la commune entre 2008 et 2017.
Des croix gammées
Les tombes ont été marquées à la bombe de croix gammées bleues et jaunes. Une sépulture porte également l’inscription « Elsassisches Schwarzen Wolfe » (« Les loups noirs alsaciens »), possible référence à un groupe autonomiste alsacien actif dans les années 70.
« La communauté juive une nouvelle fois prise pour cible »
Jean-Luc Marx, préfet du Bas-Rhin, a condamné « avec la plus grande fermeté cet acte antisémite odieux et exprime son soutien le plus total à la communauté juive qui a une nouvelle fois été prise pour cible ».
« L’antisémitisme porte atteinte aux valeurs de la République que tous les Français ont en partage. Aucune violence, aucune manifestation de haine ou d’intolérance ne doit mettre en péril le vivre ensemble », a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron attendu sur place
Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, a annoncé sur RTL que le président de la République Emmanuel Macron se rendrait à Quatzenheim dans l’après-midi, avant sa visite au Mémorial de la Shoah, à Paris.
« Révolte et dégoût »
« Ça ne s’arrête plus, c’est secousse après secousse. Je ne sais combien de temps on va tenir (…) J’ai envie de vomir », a confié Maurice Dahan, président du consistoire israélite du Bas-Rhin.
« Cet acte inspire révolte et dégoût. Ce soir, dressons-nous pour dire qu’en tant que peuple français nous ne le supporterons plus et nous ne le tolérerons plus », a tweeté la sénatrice Fabienne Keller, vice-présidente d’Agir et ex-maire de Strasbourg.
Cette profanation survient juste avant des rassemblements contre l’antisémitisme partout en France, ce mardi soir, à l’appel de la quasi-totalité de la classe politique.
Un cimetière profané en décembre à Herrlisheim
La dernière profanation d’un cimetière juif en Alsace avait été découverte le jour-même de l’attentat djihadiste contre le marché de Noël de Strasbourg, le 11 décembre, à Herrlisheim, commune de 5 000 habitants située au nord-est de Strasbourg.
Trente-sept stèles, ainsi que le monument des martyrs de la Shoah, avaient été recouvertes de graffitis antisémites. Là aussi, les stèles avaient été marquées de croix gammées et l’inscription « Macron=anti-France » tracée sur le mur d’enceinte.
Christophe Castaner, qui s’était rendu sur place trois jours plus tard, avait avancé l’hypothèse d’un acte commis par un « groupuscule » de l’ultradroite.
Cinq ados condamnés pour la profanation du cimetière de Sarre-Union
En 2015, environ 300 tombes du cimetière juif de Sarre-Union, commune située dans le même département, avaient été vandalisées, tout comme un monument aux victimes de la Shoah. L’enquête avait mis en évidence un mobile antisémite.
Cinq adolescents, qui avaient reconnu leur participation, avaient été condamnés en 2017 à des peines allant de huit à 18 mois de prison avec sursis.