Cette initiative a provoqué une vive réaction de la communauté juive en Allemagne, qui a qualifié l’AfD de « parti raciste et antisémite ».
L’initiative a provoqué un tollé en Allemagne. Le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) s’est doté dimanche 7 octobre d’une section “juive”. L’AfD a expliqué, lors d’une conférence de presse à Wiesbaden, que ce mouvement baptisé “les Juifs de l’AfD” était actuellement composé de 19 personnes, et ne pouvait être constitué que de membres encartés du parti. L’AfD entend ainsi s’opposer à l’immigration des hommes musulmans porteurs, selon le parti, d’une idéologie antisémite.
La communauté juive d’Allemagne a dénoncé ce procédé, qualifiant l’AfD de“parti raciste et antisémite”. “L’AfD est un parti qui offre un foyer à la haine des juifs ainsi qu’aux thèses relativisant, ou même niant l’Holocauste”, ont déclaré dans un communiqué commun les organisations juives allemandes, dont le Conseil central des juifs d’Allemagne, sa principale instance représentative.
“L’hypocrisie” de l’AfD dénoncée
Près de 250 personnes, principalement membres de diverses organisations juives, ont également manifesté, dimanche à Francfort, en signe de protestation. Et du côté de la CDU, le parti conservateur de la chancelière Angela Merkel, le vice-président du groupe parlementaire, Stephan Harbarth a dénoncé “l’hypocrisie” de l’AfD, dans l’édition dominicale du quotidien Bild.
Plusieurs dirigeants de l’AfD ont été critiqués pour avoir tenu des propos semblant minimiser l’Holocauste. Le leader du parti, Alexander Gauland, a qualifié Hitler et les nazis de “pipi de chat” dans une histoire germanique millénaire, et une autre figure de l’AfD, Bjoern Hoecke a qualifié le mémorial de l’Holocauste à Berlin de “monument de la honte”.
Comment peut-on encore de nos jours avoir de telles pensées !