Une sculpture « mémorielle » et des plaques explicatives pour les rues portant des noms de négriers ont été dévoilées à Bordeaux, lundi 2 décembre, à l’occasion de la journée internationale pour l’abolition de l’esclavage.
Une statue en forme d’arbre de l’artiste réunionnaise Sandrine Plante-Rougeol a été inaugurée dans les jardins de l’hôtel de ville par le maire Nicolas Florian (Les Républicains). L’« arbre » métallique possède trois branches symbolisant le commerce triangulaire, au bout desquelles pendent trois cerclages de tonneaux de vin, en référence à Bordeaux et aux cales des bateaux négriers. A l’intérieur de chacun, trois têtes d’hommes, les yeux bandés pour montrer leur perte d’identité, représentent la peur, la douleur et l’abandon.
Bonjour
Une précision : la journée nationale des Mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions est fixée au 10 mai (loi Taubira du 10 mai 2001)
Journée à laquelle participe la section du Gers en intervenant au Château de l’Isle de Noé, devant la plaque à la Mémoire de Toussaint l’Ouverture qui travaillait à la plantation de Breda, propriété du Comte Louis-Pantaléon de Noé.
Amitiés