À l’occasion du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948, la LICRA Drôme organise trois jours de débat et de réflexion autour du Droit de Vivre, le journal de la LICRA.
Pré-Programme
Vendredi 14 décembre à 18h00 : Réception à l’Hôtel de Ville de Valence.
Vendredi 14 décembre à 20h : Débat / L’universalité des droits humains
Le « Café Républicain » organise un débat en lien avec le Forum du DDV au Novotel Sud de Valence.
Avec Frédéric Potier, Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT et Antoine Spire, Rédacteur en Chef du DDV.
Un buffet optionnel et payant suivra ce débat. Réservation et règlement à effectuer lors de l’inscription au Forum.
Samedi 15 décembre à 9h00 : Accueil et petit-déjeuner
Samedi 15 décembre à 9h30 : Table – Ronde / La lutte contre la haine sur Internet, nouvelle frontière de la défense des Droits de l’Homme.
Avec Donatien Le Vaillant, magistrat, Conseiller pour la justice et les relations internationales de la DILCRAH, Isabelle Pariente, Professeur de Philosophie à l’université d’Aix-en-Provence, Marylin Maeso, Philosophe et auteur de « les conspirateurs du silence », Stéphane Nivet, directeur de la communication de la LICRA. Animée par Antoine Spire, rédacteur en Chef du Droit de Vivre.
Samedi 15 décembre à 12h00 : Déjeuner (buffet)
Samedi 15 décembre à 14h00 : Visite du centre du patrimoine arménien et de l’exposition Nous et les autres Des préjugés au racisme.
Samedi 15 décembre à 17h00 : Table – Ronde / La place des médias associatifs dans la défense des Droits de l’Homme.
Avec Antoine Spire, rédacteur en chef du Droit de Vivre, Julie Clarini (Le Monde), Alexis Lacroix (L’Express), Gilles Manceron, historien spécialiste du colonialisme, animateur de Hommes et Libertés. Animé par Alain Barbanel (Journaliste DDV, ancien journaliste du Matin de Paris), Georges Dupuy (journaliste DDV, ancien journaliste à Marianne et à l’Express) et Justine Mattioli (DDV).
Samedi 15 décembre à 19h15 : Concert / « Musiques du monde » avec MAFILA KO
Samedi 15 décembre à 20h45 : Repas Drômois / Ravioles de la Mère Maury, etc.
Dimanche 16 décembre à 9h00 : Accueil et petit-déjeuner
Dimanche 16 décembre à 10h00 : Table – Ronde / Le combat pour les Droits de l’Homme est-il disqualifié ?
Avec Mario Stasi président de la LICRA, Pierre Pieniek (Président de la Licra Drôme), Cécile Riou, secrétaire générale adjointe de la CNCDH (Commission nationale consultative pour les droits de l’homme), Francis Perrin, vice-président d’Amnesty International France, Pierre Tartakowsky, Président d’Honneur de la LDH, Frédéric Gal, Directeur général du Refuge, Richard Narich, Ambassadeur, Secrétaire Général de l’AFNU (Association Française pour les Nations Unies). Animée par Antoine Spire, rédacteur en Chef du Droit de Vivre.
Dimanche 16 décembre à 12h30 : Clôture par Mario Stasi, Président de la Licra
Dimanche 16 décembre à 13h00 : Déjeuner (buffet)
L’ensemble des spectacles et buffets est compris dans le prix d’entrée (excepté celui qui suivra le débat de vendredi soir).
Informations Pratiques
Lieu : Palais des expositions de Valence
16 Avenue Georges Clemenceau – 26000 Valence (afficher sur Google Map)
Se loger
Tarifs préférentiels avec nos hôtels partenaires en cliquant ici.
Important : Pour bénéficier des tarifs préférentiels des hôtels, téléchargez le formulaire, le remplir, l’imprimer et le renvoyer à l’adresse mentionnée. Seule cette procédure permet de bénéficier des tarifs réduits. Ne pas contacter les hôtels en direct sans ce formulaire.