Paris, le 7 janvier 2025
Il y a dix ans, les attentats de janvier 2015 plongeaient la France dans la stupeur et le deuil. Dix ans déjà que le jihadisme islamiste frappait au cœur de notre pays, visant celles et ceux qui, par leurs dessins, leurs idées, leurs mots, incarnent le droit de penser et de s’exprimer librement. Dix ans que nous pleurons les victimes de l’équipe de Charlie Hebdo, de l’Hyper Cacher et des membres des forces de l’ordre tombés dans l’exercice de leurs missions de protection des citoyens et de leurs libertés.
La Licra, fidèle à son histoire et à ses engagements dans la République, tient à rappeler aujourd’hui que ce combat pour la liberté d’expression, pour la laïcité et pour l’universalisme, qu’elle mène depuis plus de 90 ans, est plus que jamais le combat tous les citoyens. Il est celui du rejet de la haine et de l’obscurantisme.
Dix ans après, les menaces qui pèsent sur les valeurs humanistes et républicaines demeurent fortes. Se déployant sous de nouvelles formes idéologiques, numériques, codées ou par le biais d’opérations d’influence étrangères, elles tendent à accentuer les fractures de notre société, et laissent le champ libre aux sectarismes, qui contaminent le champ du débat. Quand certains droits fondamentaux, à commencer par l’égalité en droits et en dignité des citoyens et des citoyennes, sont remis en question, il est essentiel de faire entendre nos voix et d’affirmer notre volonté de rester unis.
Être #ToujoursCharlie en 2025, c’est affirmer sans relâche que rien ne justifie la violence, l’intimidation ou la censure. C’est proclamer, sans faiblir, le droit à la liberté des idées, à la dérision, à la satire, à la critique de toutes les idéologies, qu’elles soient politiques ou religieuses. C’est aussi rappeler, haut et fort, que la laïcité est un rempart indispensable contre les intégrismes et les fanatismes. Être #Toujours Charlie, c’est avoir réaffirmé, année après année, comme nous l’avons fait sans faillir, notre soutien à ceux qui, au quotidien, enseignent et forment à l’esprit critique, à toutes celles et ceux qui combattent l’obscurantisme, et notre refus de toute pensée dogmatique.
En ce mois de janvier 2025, nous rendons hommage aux victimes du terrorisme, à leurs proches, à celles et ceux qui continuent de porter leur mémoire. Nous savons la fragilité d’un hommage lorsqu’il n’est pas suivi d’un engagement clair. Ainsi, nous enjoignons l’ensemble des responsables politiques, des élus, des acteurs de la société civile, à manifester, sans détour ni compromission, leur adhésion aux valeurs de liberté et de fraternité, et leur hommage aux victimes.
Nous sommes #ToujoursCharlie.
Nous sommes, inlassablement, les défenseurs d’une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.