ActualitésVie de la LicraUniversités de la Licra : découvrez tous nos intervenants

Universités de la Licra : découvrez tous nos intervenants

 Martine Benayoun, avocate, est Vice-Présidente de la Licra en charge de la prospective et présidente-fondatrice du Cercle de la Licra – Réfléchir les Droits de l’Homme (Think tank de la Licra).

 

 

 

Annette Bloch est Vice-Présidente de la Licra chargée de l’école des militants.

 

 

 

 

 

Pascal Bruckner est romancier, chroniqueur et éditeur. Depuis 1986, il enseigne dans des universités américaines. Il a également été maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris.

 

 

 

Jacqueline Costa-Lascoux est directrice de recherche au CNRS. Sociologue de l’immigration et de la laïcité, elle est auteur de très nombreux articles et ouvrages.

 

 

 

Alain Chouraqui, chercheur au CNRS, est aujourd’hui le président de la Fondation du Camp des Milles.

 

 

 
 

Sonia Combe, historienne, chercheuse au CNRS et rattachée au centre Marc Bloch de Berlin, est spécialiste de l’histoire contemporaine des ex pays de l’Est.

 

 

 

Catherine Coquio est professeure de littérature comparée à l’université Paris 7. Elle travaille sur l’approche textuelle des génocides et les rapports entre histoire et fiction.

 

 

 
 

Fabrice D’Almeida enseigne à l’Institut français de la presse (IFP), au sein de l’université Paris II Panthéon Assas. Spécialiste de l’histoire des médias, il s’intéresse tout particulièrement à l’internationalisation des médias et aux mécanismes de la propagande.

 

 

 

Alain David, philosophe, est Vice-Président de la Commission Mémoire, Histoire et Droits de l’Homme de la Licra.

 

 

 

 

Rokhaya Diallo est éditorialiste et essayiste. En 2007, elle co-fonde l’association « Les Indivisibles ». Elle est membre du conseil d’administration d’ENAR,  (le Réseau européen contre le racisme), un réseau d’associations œuvrant pour lutter contre le racisme dans tous les États membres de l’Union européenne. 

 

 

 

Chems-Eddine Hafiz, avocat, est vice-président du Conseil français du culte musulman.

 

 

 

Bernard Kanovitch est rhumatologue. Engagé dans les instances communautaires juives, il a travaillé sans relâche au dialogue interreligieux en tant que président de la Commission des relations avec les musulmans au sein du Crif.

 

 

 

Gaspard Koenig, écrivain et chroniqueur,milite pour un rétablissement de la liberté d’expression et rapporte les différentes limitations de celle-ci apparues dans le droit français depuis 1972.

 

 

 

Alain Jakubowicz, avocat, est Président de la Licra. Il a participé à un grand nombre de procès contre le racisme, l’antisémitisme et le négationnisme. Il a notamment été partie civile dans les trois grands procès de crime contre l’humanité (Barbie-Touvier-Papon), dans l’affaire de la profanation du cimetière de Carpentras et dans les procès menés contre Dieudonné M’bala M’bala.

 

 

Ivan Levaï est un journaliste de presse écrite, de radio et de télévision. Ivan Levaï a assuré la revue de presse du matin sur France Inter de 1989 à 1996. Il a également été directeur de l’information de Radio France à la même époque. A partir de 1999, il avait présenté la revue de presse sur France Musique et présidé la chaîne parlementaire LCP-AN jusqu’en 2003 avant de revenir sur France Inter avec Le kiosque en 2006. Il est président de l’Association Presse-Liberté.

 

 

Bernard-Henri Lévy est normalien, agrégé de philosophie, écrivain, journaliste, cinéaste, activiste, fondateur de la revue La Règle du Jeu, éditorialiste au Point, au Corriere della Sera, au El Pais de Madrid, ainsi qu’à diverses publications où il commente, chaque semaine, l’actualité politique, artistique et culturelle (New York Times, Huffington Post, Daily Beast, Haaretz, Aftenposten, Espressen de Stockolm, New Republic). Intellectuel engagé, Bernard-Henri Lévy, est l’un des initiateurs du mouvement des nouveaux philosophes dans les années 1970 et est demeuré depuis cette époque une personnalité médiatique de premier plan.

 

Pierre Mairat est avocat. Il est co-président, avec Bernadette Hétier, du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP)

 

 

 

Rafaelle Maison est professeure de droit international à l’université Paris XI. Elle a fait une présentation générale des « archives de François Mitterrand » sur le Rwanda dans la revue « Esprit » (mai 2010), faisant notamment ressortir le rôle déterminant de François Mitterrand dans le soutien militaire et diplomatique au régime génocidaire.

 

 

Séta Papazian est présidente du collectif Vigilance arménienne contre le négationnisme (VAN), créé en 2004.

 

 

 

Edouard Philippe est député UMP de la 7ᵉ circonscription de la Seine-Maritime, maire du Havre et président de la communauté de l’agglomération havraise.

 

 

 

Sacha Reingewirtz est président de l’Union des Etudiants Juifs de France (UEJF) depuis janvier 2014. Diplômé de l’école d’avocat du barreau de Paris, spécialisé en droit pénal, il est également diplômé de Sciences-Po en Affaires Publiques.

 

 

 

Jean Michel Quillardet est avocat à la cour d’appel de Paris et ancien Grand Maître du Grand Orient de France. En 2008, il a fondé avec Antoine Sfeir l’Observatoire international de la laïcité contre les dérives communautaires, dont il assure la présidence.

 

 

Philippe Schmidt, avocat, est Vice-Président de la Licra en charge de l’International et président de l’INACH (Réseau international contre la haine sur internet).

 

 

 

 

Dominique Sopo, professeur d’économie, est Président de SOS Racisme de 2003 à 2012, et depuis le 16 juin 2014.

 

 

 

Antoine Spire est journaliste de presse écrite, de radio et de télévision. Il est directeur de collection aux Editions du Bord de l’eau. Vice-Président de la Licra, il est également le rédacteur en chef du Droit de Vivre, le magazine de l’association.

 

 

 

Pierre Tartakowsky est journaliste et rédacteur en chef d’Options, la revue des cadres de la CGT. Membre de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) depuis 2002, il en est devenu le président en 2011. Passionné d’écriture, il est l’auteur de nombreux ouvrages.

 

 
 

Yves Ternon est membre du conseil scientifique du mémorial de la Shoah et, depuis 2013, président du Comité scientifique international pour l’étude du génocide arménien (CSI) qui procède à l’étude comparée des génocides contemporains.

 

 

Yamina Thabet, étudiante en médecine, est présidente de l’Association Tunisienne de Soutien des Minorités (ATSM) qu’elle a fondée en 2011.

 

 

 

Louis-George Tin est maître de conférences à l’université d’Orléans. Il est Président du Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN).

 

 

Jacques Toubon est actuellement Défenseur des droits. Il a précédemment été député de Paris, dirigé la mairie du 13e et a succédé à Jack Lang au ministère de la Culture au sein du gouvernement Balladur en 1993, puis fut ministre de la Justice en 1995. Il a par la suite été élu député européen. Jacques Toubon a présidé depuis 2005 le conseil d’orientation de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, qu’il avait contribué à créer.

 

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter