ActualitésTesting sur l’accès au crédit

Testing sur l’accès au crédit

Etre noir ou d’origine maghrébine, un facteur de discrimination dans l’accès au crédit bancaire

La ville de Villeurbanne, avec le soutien du Défenseur des droits, a réalisé une opération de « testing » inédite au sein d’agences bancaires.

LE MONDE ECONOMIE |  • Mis à jour le  | Par Véronique Chocron

Dans nombre d’agences bancaires, l’obtention d’un crédit n’est pas seulement liée à des critères objectifs tels que votre situation financière ou la solidité de votre projet. L’accueil d’un client et les réponses à ses questions varient, régulièrement, selon son apparence ou son nom, comme l’a révélé jeudi 21 septembre un testing commandé par la ville de Villeurbanne (Rhône), en partenariat avec le Défenseur des droits, Jacques Toubon, et avec le soutien de l’Etat. Une démarche qui s’inscrit dans la lignée des testings déjà effectués sur l’accès à l’emploi, au logement ou sur l’entrée en boîtes de nuit.

L’opération, conduite par l’institut ISM Corum, a consisté en 90 tests réalisés d’avril à décembre 2016 dans 63 agences de 12 banques, parmi les enseignes les plus connues implantées dans l’agglomération lyonnaise (Banque populaire, BNP Paribas, Caisse d’épargne, CIC, Crédit agricole, Crédit coopératif, LCL, Société générale et, uniquement pour le prêt immobilier, Crédit foncier, Crédit Mutuel, HSBC et La Banque postale). Elle met en scène deux clients aux profils « rigoureusement équivalents », à l’exception de leur origine supposée, afin de mesurer l’influence du critère de l’origine « ethno-raciale » sur l’accès à deux types de crédit : le prêt immobilier et le prêt à la création d’entreprise. Le constat est éloquent.

Lire la suite sur LeMonde.fr

Ce vaste testing mené à Villeurbanne a de nouveau mis en lumière les discriminations subies par les personnes d’origine maghrébine et africaine lorsqu’il s’agit d’obtenir un prêt bancaire ou une aide à la création d’entreprise.

Malheureusement, ce constat ne décrit qu’une situation parmi tant d’autres : vie professionnelle, recherche d’appartement en location, refus d’entrée en boîte de nuit… Les exemples sont toujours trop nombreux et le silence assourdissant.

Vous êtes victime de discrimination à caractère racial ?
Vous apporter notre soutien pour faire valoir vos droits et nous engager à vos côtés pour le respect de l’égalité est une de nos priorités.
La LICRA est là pour vous assister et vous conseiller.

Face à la haine et l’injustice, vous n’êtes pas seul :

Faire appel à nous : https://www.licra.org/victimes/

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter