Parmi les thèmes abordés :
- Situation des Roms : non application par les maires de la circulaire août 2012, problèmes d’intégration, préjugés et discriminations.
- Réforme du droit d’asile : des représentants de la CIMADE, d’Amnesty et d’associations spécialisées en droit d’asile étaient présentes pour évoquer la sélection choisie par la France des points de durcissement du droit d’asile.
- Lutte contre le racisme et l’antisémitisme : la Licra a alerté le Commissaire sur deux points 1)Préjugés dont sont victimes les Roms et les musulmans
2)Flambée de l’antisémitisme, au cours de l’été 2014 : on minimise souvent le problème en disant qu’il s’agit d’un antisémitisme circonstanciel mais cela n’est pas toujours vrai, et cela occulte l’analyse sur le fond du problème. Il faut se demander pourquoi les évènements du Proche-Orient ont autant de répercussions en France, et comment enrayer les pics de violence antisémite qui y sont liés.
La question de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme sur internet a également été évoquée. Selon le Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, la riposte doit se faire en étant présent sur internent, en occupant l’espace notamment par la pratique du contre-discours.