Une initiative remarquable et profonde a été mise en place par l’Ecole Galilée du Quartier Croix Rouge à Reims, avec l’aide de la LICRA-Reims les 28 et 29 juin 2016 :
Emmener, deux classes de CM1 et CM2 de cette zone dite « sensible », à la découverte du Mémorial du Camp des Milles à Aix en Provence,
43 enfants, plus de 17 pays d’origine, des histoires de vie, parfois déjà marquées par la guerre ou l’exclusion, des couleurs de peau, des cultures ou des religions diverses et variées.
Tous dans un même voyage, avec le même sourire aux lèvres.
Ce lieu dédié à l’histoire des trois grands génocides (Juif, Arménien et Tutsi) est surtout exceptionnel par son contenu pédagogique. Seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact et accessible au public, le Camp des Milles est aujourd’hui un musée d’Histoire et des Sciences de l’Homme.
S’appuyant sur son histoire, il permet de comprendre comment les discriminations, les racismes, l’antisémitisme, la xénophobie et les extrémismes peuvent mener au pire.
Les enfants ont pu faire l’expérience concrète du lien entre Histoire, Mémoire et Présent ; entre les railleries du quotidien et les tragédies qui en découlent parfois.
Dans ce lieu de mémoire, sont apportés des repères pluridisciplinaires et des clés de compréhension scientifiques qui peuvent aider à agir au présent contre ces intolérances.
C’est un lieu citoyen, tourné vers l’enseignement de la fraternité.
Accompagnés de la Directrice, la psychologue scolaire, deux enseignants, d’un coordinateur de vie scolaire et d’une bénévole Licra, les enfants ont à la fois vécu un temps de voyage collectif, de découverte d’Aix en Provence et celui d’une résistance par la prise de conscience.
Ils ont pris le temps, ouvert leurs yeux et leurs oreilles, interrogé; ils ont surtout décidé de retracer ce qu’ils avaient vu et compris. En fin de parcours, ils ont écrit, dessiné, raconté.
Pas un seul rappel à l’ordre en deux jours … et une même fierté solennelle à devenir des témoins et des messagers pour leurs camarades restés à Reims.
Persuadée que ces moments symboliques forts, marquent et forgent la vie d’un enfant ; que se sentir appartenir à un groupe citoyen pacifiste, passe par un apprentissage sensible et concret; que des vies et témoignages de résistants pour la paix peuvent forger des esprits humanistes, la Directrice, Madame Giudice, a trouvé les moyens financiers de faire ce projet.
Afin que cet instant vécu par quelques-uns soit utile pour tous, un film sera projeté, accompagné d’une expo photos le 30 septembre à l’Ecole Galilée; puis une fresque
murale portera les traces de ce voyage initiatique citoyen.
Les soutiens matériels à ce projet ont été : la coopérative scolaire, le Réseau d’Education Prioritaire, Monsieur le Député Maire Arnaud Robinet, la Ville de Reims, la LICRA, trois entreprises privées sollicitées, et la participation des parents.
Un accord SNCF-Fondation du Camp des Milles permet de prendre le train gratuitement pour les scolaires.