Retour sur le sondage réalisé par OpinionWay : « Les Français et le racisme, 30 ans après la marche pour l’égalité »
Roger Benguigui souligne que les associations antiracistes ne sont pas suffisamment connues. Si elles sont jugées utiles, leur action est considérée comme « pas efficaces » par 70 % des Français. Selon lui, il est important de se réapproprier un rôle de contre-pouvoir en utilisant l’action de terrain, la communication mais aussi le développement de liens de proximité avec les militants et les citoyens.
Présentation des projets « Campus Marianne » et de « Ma 6T va changer »
- Le programme « Campus Marianne » propose des stages de formation à la citoyenneté sur 1 ou 2 journées dans le cadre scolaire, surtout dans des classes de primaire. Objectifs : permettre aux enfants et adolescents de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent, de mieux s’informer pour pouvoir agir et de saisir avec plus de facilité les enjeux du XXIe siècle pour la France et les Français. Exemples de stages : « Comprendre les origines de la Marseillaise » ; « Les combats antiracistes » ; « Le civisme et les réseaux sociaux ».
- Le projet « Ma 6T va changer » : juste après les émeutes urbaines de 2005, un blog interactif destiné aux jeunes des quartiers est lancé pour créer un espace d’échanges et d’expressions au service des jeunes. Ce « webdomadaire » permet à des jeunes de débattre de politique, de culture et surtout de s’approprier les différentes règles de la société notamment celles des institutions et de leur fonctionnement. Quelques années plus tard, les ¾ des jeunes qui ont intégré ce projet ont réussi leur parcours professionnel.
Le HAC (Havre Athlétique Club) : centre éducatif de formation et d’actions citoyennes
« Former des footballeurs de haut-niveau, accompagner des citoyens responsables »
- Le sportif de haut niveau doit être représentatif du bien commun, c’est-à-dire de la nation. Pour cela, un projet d’éducation citoyenne a été graduellement au sein de la formation :
- Les jeunes du centre assistent à une audience du tribunal puis apprennent et débattent de notions socio-juridiques (la loi, le règlement, le règlement intérieur mais aussi plus généralement la Constitution).
- Des visites en entreprise – notamment de transports – sont mises en place pour effectuer une réflexion sur les incivilités.
- Un partenariat existe avec les musées du Havre où des visites sont organisées – une découverte pour la plupart des jeunes.
Actions à l’extérieur : « casser les frontières », faire des jeunes des « ambassadeurs dans les quartiers »
Plus d’infos